Rouge : parcours difficile

Circuit ROUTE :

le lou rÉGALOU 
50 km/811 D+

Le Lou Régalou – GEM-BIKES – Route 30

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : ROUGE

Ce parcours est un parcours difficile d’une distance de 50 km avec un dénivelé positif de 811 mètres.

Direction le village de Sumène et quoi de mieux qu’emprunter la nouvelle voie verte. Inaugurée en 2018, la voie verte permet de relier Ganges à Sumène par une route entièrement dédiée aux déplacements doux (vélo, roller, trottinette, cheval, etc). La voie verte est un parcours de 4,5 km sur une ancienne voie ferrée. Lors de votre balade, vous traverserez cinq viaducs et deux tunnels équipés d’un éclairage qui préservent la présence de chauves souris.

Le saviez-vous ?

Tout au long de votre parcours, vous verrez des terrasses, non pas celles d’un bar ou d’un restaurant, mais bien des terrasses de cultures d’oignon doux.
La mise en culture de la région a débuté au Moyen Âge par la construction de terrasses de culture par des moines. La culture en terrasses permet une bonne exposition au soleil et la chaleur emmagasinée par les murs est restituée durant la nuit.

La qualité et la spécificité de cette production ont une appellation d’origine contrôlée ou AOC en 2003, puis son équivalent européen, l’appellation d’origine protégée ou AOP en 2008.

saint roman de codières (à 17km)

L’église catholique (chef-lieu), de style roman, avec son cimetière attenant, a été bâtie au XVIII siècle après l’incendie du bâtiment précédent 1703 par les Camisards. Elle dépend actuellement de l’église catholique de Sumène. 

Quant à la Tour de Saint-Roman-de-Codières (chef-lieu), c’est un vestige de l’ancien château médiéval. En 1838, elle a été remise en état par le comte Jacques Raymond de Serre de Saint Roman. Après de nombreuses reconstructions dû aux guerres , la tour mesure actuellement 22 m de haut.

Sur le contrefort des Cévennes, Saint Martial s’élève au-dessus de la vallée du Rieutord, entouré de terrasses dites bancelles ou faïsses. Saint Martial est au cœur du site remarquable du goût « les terrasses de l’Aigoual » pour l’oignon doux des Cévennes AOP (appellation d’origine protégée).
Lors de votre passage dans le village, vous pourrez 
vous régaler au restaurant Le Lou Régalou, dont la réputation n’est plus à prouver.

saint martial – alt. 440m (à 28km)

PROFIL DU PARCOURS : 50 KM / 811 D+

INFORMATIONS

Le circuit

Secours : 112

Magasin : 04.99.64.91.73

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Lou Regalou   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Un parcours exceptionnel ....